Kaffe Fassett






www.kaffefassett.com 

 

« Un usage audacieux et complexe du motif, le plus souvent avec des couleurs denses. Au fils des années le dessin est véritablement devenu une obsession. C’est pour moi un des éléments magiques de la vie qui ne cessera jamais de me fasciner. »

 

Extrait de l’introduction du nouveau livre de Patchwork de Kaffe Fasset.

Né à San Francisco, Kaffe a étudié la peinture au Muséum des Beaux Arts de Boston. En 1964 il part pour Londres et lors d’un déplacement en Ecosse pour acheter des tissus, tombe sur une magnifique gamme de fils teints à la main et découvre le tricot. Mordu, il allait dès lors se lancer dans les travaux d’aiguilles, en publiant en 1986 son premier ouvrage « Glorious Knitting ». Il fonda sa propre entreprise de tricot à la main et à la machine avec le tisserand Richard Wormersley et créa une ligne de tricots pour Bill Gibb, Missoni et Sportswhirl NY , entre autres. Sa fascination pour le dessin et son talent de coloriste se sont exprimés au travers de la tapisserie, de la céramique, de la mosaïque et plus récemment du tissu et du patchwork. Parmi ses plus belles réalisations figurent de magnifiques collections de tissus d’ameublement et de papier peint pour la Designer’s Guild in London et cinq tapisseries majeures pour le Edinburgh Tapestry Weavers en Ecosse.

Avec son assistant styliste Brandon Mably, Kaffe voyage énormément,  anime de nombreux et très prisés ateliers de tricots et de tapisserie et des conférences sur le design textile.


Kaffe Fasset travaille pour Rowan depuis plus de 15 ans pour donner de l’inspiration aux tricoteuses et tricoteurs du monde entier. Les nouvelles créations de Kaffe Fasset sont toujours aussi présentes dans les catalogues Rowan. C’est également Rowan qui produit les très beaux et très originaux tissus de la collection « Rowan Kaffe Fasset ».