La philosophie de Rowan



La philosophie de Rowan est simple : c’est le choix et le service offert au client.

Si quelqu’un, que ce soit en Finlande, aux USA ou en Angleterre choisit de tricoter un modèle Rowan et passe de longues heures à le faire, ce vêtement doit être réalisé avec les fils de la plus belle qualité et le modèle doit être innovant et original. Le client a le choix de la couleur, du fil et du modèle, et est soutenu par les vendeurs, dans le monde entier, qui savent donner envie et confiance au consommateur pour lui permettre de créer un vêtement qui sera le reflet de sa personnalité et de sa créativité.
 
Stephen Sheard et son associé Simon Cockin ont lancé Rowan en 1978 en vendant des kits de tissage sur les marchés artisanaux de Grande Bretagne. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, les fils à tricoter, les modèles et les catalogues de la marque sont disponibles dans le monde entier via un réseau de distributeurs et de revendeurs internationaux. La force de Rowan a été de toujours se développer et de coller au plus près des tendances. Dès le démarrage de l’entreprise, l’objectif de Rowan a toujours été d’écouter ses clients  et de travailler en étroite collaboration avec les meilleurs stylistes.


L’entreprise Rowan reconnu pour ses stylistes, produit non seulement de la laine traditionnelle, teinte en plus de 300 couleurs mais aussi des tweeds, des cotons chenille, des fil denim indigo qui déteignent comme le jean’s et du coton classique, ainsi que la toute nouvelle gamme Purelife, qui ne contient que des fils 100% naturels et biologiques. Situé au cœur de l’industrie textile dans les Pennine Hills du Yorkshire, au Royaume Uni, Rowan a souhaité privilégier les fileurs et les teinturiers locaux qui lui confèrent ainsi la réactivité indispensable pour s’adapter aux variations des tendances dans les couleurs et pour faire évoluer les fils en fonction des envies du consommateur, comme par exemple des fils lavables en machine.


Ce qui fait la particularité de Rowan c’est la patte du styliste que l’on retrouve à tous les niveaux de l’entreprise. Stephen Sheard a suivi une formation de styliste. Il sait combien il est important,  si l’on veut faire évoluer l’entreprise, d’être à l’écoute des designers, de leurs suggestions concernant de nouveaux fils ou une nouvelle approche des techniques traditionnelles; la meilleure illustration étant sa collaboration avec Kaffe Fasset depuis 1980.


« J’ai demandé à Stephen s’il accepterait de créer un fil chenille que j’appréciais beaucoup dans certaines couleurs particulières. Lorsqu’il m’a répondu « oui » j’ai été sidéré de trouver enfin une entreprise anglaise qui ne se contentait pas d’écouter les styliste mais qui était prête à collaborer avec eux de manière pragmatique. »


Certains modèles de Kaffe Fasset pour Rowan  contiennent jusqu’à 35 couleurs et des textures de fils différentes, ce qui faisait dire à beaucoup qu’ils étaient irréalisables par des tricoteurs amateurs. Mais c’était en sous-estimant le talent croissant des clients qui considèrent désormais le tricot comme un véritable hobby et un challenge créatif.


Rowan a su développer l’art du tricot bien au-delà de son image classique et sort 2 magazines par an avec à chaque fois plus de 30 modèles de stylistes s’adaptant à tous les niveaux de technique. Grâce à des prises de vue et un stylisme originaux Rowan a su s’affranchir des contraintes du tricot et de la maille industrielle.